1992 : Création de l'Agence pour le Vietnam d'Echanges et de Conseils

A.V.E.C. est née de la volonté d'une emi-douzaine d'experts,  dont certains nés au Vietnam. Partageant une passion commune pour l’Asie et le Vietnam tout particulièrement, ils décident en 1992 de fonder l’ONG à la suite de la réouverture du pays dans le concert des nations après les différentes guerres qu'a connu le pays. 

A.V.E.C. avait pour ambition de former et conseiller la société civile vietnamienne sur différents points jugés cruciaux : Santé, gestion de l'eau et trie des déchets. 

Exemples d'actions d'A.V.E.C.

  • Premiers programmes européens de gestion des déchets  et tri sélectif à Saigon en 2000. L’un a été réalisé avec la ville de Marseille, la ville de Saigon, A.V.E.C. et l’union des femmes de Saigon, et l'autre avec la ville de Valencia, la ville de Corte et la même union des femmes. 
  • Fondation d’une ferme aquacole pilote avec des partenaires locaux  qui leur permettait de vivre plus dignement dans le delta du fleuve rouge (l’une des régions les plus peuplés du monde). Cette ferme est devenue un modèle pour l’ensemble de fermes aquacoles dans la région. Elle a été financée par l’association et la Collectivité Territoriale de Corse.

2005 : Transition vers Asie Horizon 2020 

Les activités d'A.V.E.C. se sont progressivement étendues en Chine, au Vietnam et au Laos suite à des sollicitations de partenaires et connaissances originaires de ces pays asiatiques. Avec le soutien de l’Union Européenne, un programme sur le VIH (programme d’aide pour les patients atteints du VIH) est même réalisé, en partenariat avec la ville de Marseille, à Saratov en Russie (Asie Horizon 2020 devenant l'une des rare ONG à avoir travaillé dans ce pays, notamment en faveur des personnes touchées par le VIH.)

Face à la demande, l'ONG change de nom pour Asie Horizon 2020, afin d'étendre son champ d'action dans toute l'Asie, avec l'appui de dizaines de nouveaux experts bénévoles dans les domaines de la santé, de l'eau et de l'environnement.

  • Programmes de formation des femmes en prévention du VIH : Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande.
  • Programmes de formation de femmes cheffes d’entreprises au Vietnam dans le domaine de la protection de l’environnement.
  • Programmes de formation au Laos pour les urgences médicales.
  • Programmes sur l’eau et la protection environnementale (évaluer la contamination des eaux à l’arsenic dans le delta du Mékong).
  • Programme environnemental européen en Chine sur la protection de l’environnement dans les entreprises. En partenariat avec la province du Sichuan.
  • Promotion de la formation des jeunes étudiants en médecine et élèves infirmieres en France, envoyé en stage de formation dans les hôpitaux vietnamiens. En partenariat avec l'institut de formation des professions de santé de Privas.

2019: Extension des horizons

Extension des territoires à la Méditerranée (Alexandrie et Oasis de Siwa - Egypte  villes de Gabhes et Bizerte - Tunisie) suite à la demande des bénéficiaires et du réseau associatif sur les problématiques suivantes : Eau potable, assainissement et lutte contre les maladies hydriques.

Extension des activités vers des pays africains : Le Mali, le Sénégal, la République du Cap Vert, dans la santé (protection maternelle infantile, les maladies infectieuses, les urgences vitales) l’eau potable, la gestion et le trie des déchets.